ESBS Campus a choisi son architecte pour son futur campus

Un appel d’offre a été lancé en 2020 pour accueillir de nouveaux locaux et restructurer l’espace sur le site de Notre-Dame de Bon Secours, dans le quartier Saint Martin, à proximité de la gare ferroviaire et de la gare routière, en bordure de centre-ville.

L’extension du «bâtiment R» est partiellement inaugurée le 26 janvier 2023 avec la création de 7 nouvelles salles d’enseignement.

En 2023, ce sont 18 salles d’enseignement créées, au total, pour toujours optimiser la qualité de travail des étudiants et du corps professoral, améliorer le cadre de vie, anticiper de nouvelles attentes environnementales.

Mise à disposition de matériel numérique, wifi et accès internet, dès l’entrée en formation.

Dès la rentrée universitaire 2023 : Mise en service du nouveau CDI campus, d’espaces collaboratifs de travail et d’une salle de détente.

La redéfinition des espaces était indispensable pour que les étudiants, dont le nombre ne cesse d’augmenter, puissent s’épanouir et que Bon Secours puisse passer d’un « lycée qui accueille des classes d’enseignement supérieur » à « un campus étudiant implanté à côté du lycée ». Pour y parvenir, le chef d’établissement et ses équipes ont mis sur pied un plan de développement avec des objectifs chiffrés.

Notre volonté est de mettre notre école et notre CFA aux standards de ce que peuvent trouver les étudiants dans d'autres établissements. Ivan MORIN, créateur de l’agence d’architecture AGENA - lui-même un "ancien" du lycée - a parfaitement identifié quels services communs ou dédiés, quels espaces de travail partagés, devaient être réservés aux lycéens et aux étudiants et a proposé LE projet.

Comme un clin d’œil, les nouvelles coursives et bâtiments sont habillés de « bambous » rappelant la majesté de la grande bambouseraie présente dans le parc depuis 100 ans.

En 2021, 8 salles d’enseignement ont été créées dans des espaces existants, les travaux vont se poursuivre lors des vacances durant trois ans, pour toujours optimiser la qualité de travail des élèves, des étudiants et du corps professoral, améliorer le cadre de vie, anticiper de nouvelles attentes environnementales.