Projets Erasmus+ en 2022/2023

Erasmus+ est le programme de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. L’établissement est détenteur d’une charte 2021-2027 pour l’enseignement supérieur.

La demande de mobilité pour un stage en Europe et dans les pays tiers s’effectuent auprès du DDFTP, Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique.

Erasmus Days 2021

photo eramus days

"Les priorités Erasmus+ sont : la transition numérique, le développement durable, l'inclusion"

"Une accréditation Erasmus+ (idem pour une charte pour l’enseignement supérieur) est valable 7 ans. Elle garantit l’obtention des subventions quand on dépose un projet."

"Quand on rédige un projet, toujours penser qu'il faudra rédiger un bilan et donc, faire émerger des priorités et pouvoir mesurer si les objectifs ont été atteints."


Tels sont les conseils qui ont émergé lors des Erasmus Days 2021 fêtés dans le réseau d'établissements Perpignan Sud. Ce fût l'occasion d’une rencontre et une présentation des opportunités liées au programme européen. 


Merci à M. Fressigné et Mme Campilla qui ont organisé la réunion à Marillac.

Erasmus+ en 2020/2021

photo voyage eramus photo voyage eramus 2

Le chef d’établissement, remettait fin janvier 2021, un chèque correspondant à la totalité de la  mobilité Erasmus+ octroyée à 4 valeureux jeunes étudiants. Il a félicité ces 4 rescapés (38 étudiants auraient dû partir en mai 2020) qui ont traversé les frontières, malgré la situation sanitaire compliquée, pour aller réaliser un stage en Commerce International, en Europe. Enzo, Angelys, et Thibault ont été accueillis en novembre et décembre dans des entreprises espagnoles, tandis que  Léonard poussait jusqu’en Turquie et même en Roumanie. Ils sont très heureux d’avoir pu donner encore plus de sens à leur formation en faisant un long séjour, en dehors du cadre familial, et en s’imprégnant d’autres codes, ceux véhiculés dans l’univers professionnel.

Enzo, Angelys, et Thibault ont été accueillis en novembre et décembre dans des entreprises espagnoles, tandis que Léonard poussait jusqu’en Turquie et même en Roumanie. Ils sont très heureux d’avoir pu donner encore plus de sens à leur formation en faisant un long séjour, en dehors du cadre familial, et en s’imprégnant d’autres codes, ceux véhiculés dans l’univers professionnel.

Léonard : "Mon séjour en Turquie s'est très bien passé, malgré les tensions présentes entre la France et la Turquie. Les locaux ne sont plus trop habitués à voir des touristes mais restent très chaleureux. Je suis à présent en Roumanie pour continuer mon stage. Je vous envoie en pièces jointes quelques photos de la Cappadoce."

Thibault : "Mon stage se déroule très bien, je viens de terminer mon premier stage de logistique d’un mois à Figueras que j’ai pu entièrement réaliser en présentiel. Quant à mon second stage de prospection à Gérone, je vais le réaliser sur site et en télétravail."